Loading...
Prévention

Vous avez mal au genou à cause du travail ? Voici comment les préserver

Vous avez mal au genou à cause du travail ? Voici comment préserver vos articulations

L’articulation du genou est l’une des plus sollicitées au niveau de notre corps. Et c’est d’autant plus vrai lorsque votre profession soumet vos genoux à de rudes épreuves au quotidien.

Si vous êtes carreleur, maçon, manœuvre, plombier, chauffagiste ou professionnel dans un tout autre secteur où vos genoux sont soumis à de rudes contributions, voici quelques conseils qui vous permettront de ménager quelque peu vos articulations.

Démarrez votre journée de manière progressive

Lorsque vous démarrez votre journée, privilégiez les tâches les moins contraignantes pour votre corps. Si vous travaillez dans le bâtiment par exemple, commencez par faire le tour du chantier,  procédez à la mise en place de votre matériel, etc. Cela vous servira d’échauffement.

Ensuite, vous pourrez progressivement assumer les activités davantage contraignantes telles que le port de charges lourdes.

Corrigez votre posture

Souvent, par réflexe, par habitude ou tout simplement parce que votre contexte de travail l’exige, vous adoptez des postures qui, au fil du temps, impactent vos articulations.

Lorsqu’on sait qu’un carreleur par exemple passe de nombreuses heures sur ses genoux au cours de sa journée de travail, sur des sols tantôt humides, tantôt irréguliers, penser à varier ses postures, n’est pas un conseil superflu.

Au lieu d’être en permanence sur vos deux genoux, dans le cas de figure où vous êtes carreleur, pour la pose du carrelage au sol par exemple, pensez à vous mettre dans la position dite du « chevalier servent » (un seul genou au sol), ce qui vous permettra d’alterner vos appuis.

Réduisez le temps de travail à genoux

Réduire le temps de travail passé à genoux requiert la mise en place de solutions techniques. Un exemple concret : l’adoption d’équipements mécanisés permet de réduire de quasiment 50% le temps passé en position agenouillée ou accroupie chez les poseurs de briques et de pavés.

Améliorez la protection des genoux

La genouillère est l’équipement adéquat de protection lorsque vous devez travailler à genoux. Elle protège l’articulation des impacts et de la compression continue de cette dernière.

La prévention : notre préoccupation première

La prévention, la sécurité et le bien-être au travail, sont des enjeux cruciaux à nos yeux. Chaque reconnaissance juste et équitable de maladie professionnelle obtenue contribue directement à une prise de conscience des acteurs clefs issus du monde du travail à propos de l’importance de la prévention.

Notre philosophie peut se résumer à travers l’équation suivante : introduire une demande de reconnaissance de maladie professionnelle, c’est également agir pour votre bien-être au travail et celui des générations futures.

Et vous ?

Si vous aussi votre profession soumet à rude épreuve vos articulations, laissez-nous vos coordonnées via notre formulaire. L’un de nos experts prendra contact avec vous pour un premier avis personnel et confidentiel qui ne vous engage à rien.