Lombalgie, sciatique, lombarthrose | Maladies professionnels

Vous avez mal au dos ? Vous souffrez peut-être de lombalgie et/ou de sciatique ! Et si cette maladie est liée à votre activité professionnelle, vous pourriez éventuellement réclamer une indemnité financière.

Lombalgie, sciatique, lombarthrose

Qu’est-ce que la lombalgie ?

La lombalgie englobe les douleurs éprouvées au niveau de la région lombaire, c’est-à-dire dans le creux et le bas du dos. Si ces symptômes ne sont pas graves à proprement parler, ils peuvent éventuellement traduire une lombarthrose ou une sciatalgie.

Qu’est-ce qu’une lombarthrose ?

On parle de lombarthrose dans le cas où la douleur dans la zone lombaire provient d’une dégradation cartilagineuse, comme l’arthrose. Bien souvent, à l’origine d’une lombarthrose, on retrouve une contrainte d’ordre mécanique, qui peut être exagérée (surcharge) dans le cadre d’un travail. C’est le cas de travailleurs qui exercent des métiers assez physiques, avec des ports de charges lourdes, avec une exposition à des vibrations mécaniques transmises par le siège, avec des mouvements de flexion-extension du tronc réguliers, etc. C’est ainsi que des maçons, des déménageurs, des infirmiers, des puéricultrices, pour ne citer que ces professions, sont touchés plus tôt et plus facilement que d’autres.

Gratuit et sans engagement
Contactez-nous via notre formulaire ou par téléphone

Qu’est-ce que la « sciatique » ?

La sciatique se différencie de la lombarthrose, même si la douleur peut être localisée dans une zone similaire. Il s’agit d’une douleur et de l’impotence éventuelle de la jambe consécutives à l’irritation du nerf sciatique au niveau lombaire bas qui peut être provoquées par le port de charges lourdes et/ou par des vibrations mécaniques transmises au corps par le siège. Elle est reconnue comme maladie professionnelle à la condition qu’elle apparaisse pendant l’exposition au risque professionnel ou, au plus tard, un an après la fin de cette exposition.

Vous souffrez de douleurs au dos, qu’il s’agisse de lombarthrose ou de sciatique à cause de votre activité professionnelle ? Contactez nos experts en maladie professionnelle pour obtenir notre accompagnement dans les démarches pour une reconnaissance et une indemnisation.

Tendinite des membres supérieurspicto over

Tendinite des membres
supérieurs

Arthrose doigt, coude, épaule, genoupicto over

Arthrose doigt, coude,
épaule, genou

Lombalgie et sciatiquepicto over

Lombosciatalgie :
lombalgie et sciatique

Syndrôme du canal carpienpicto over

Syndrôme du canal carpien

Maladie respiratoire, surdité, dermatosepicto over

Maladie respiratoire,
surdité, dermatose

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.