Loading...
Maladies

Les troubles musculo-squelettiques liés au travail : définition, symptômes et facteurs de risque

La tendinite des membres supérieurs et la maladie professionnelle

Les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques est la terminologie scientifique désignant l’ensemble des pathologies qui affectent les muscles et les os, ainsi que les tendons, les tissus articulaires (ligaments, cartilage, disques intervertébraux, etc..), les nerfs, les vaisseaux sanguins.

Concrètement, les troubles musculo-squelettiques se manifestent lorsque votre corps, votre charpente n’a plus la capacité de s’adapter ou de récupérer face aux différentes contraintes mécaniques qui lui sont imposées comme dans l’exercice de votre métier.

Les troubles musculo-squelettiques les plus fréquents :

  • La tendinite: est une inflammation du tendon voire de sa gaine (ténosynovite). On peut comparer un tendon à une corde constituée de fibres de collagènes. Sa fonction première est d’attacher les muscles aux os et de permettre au muscle de mobiliser l’os. Lorsque vous souffrez d’une tendinite, vous pouvez ressentir une douleur qui s’accompagne dans certains cas d’un gonflement du tendon.
  • L’épicondylite: est une tendinite au niveau de la face externe du coude provoquée par des lésions des tendons qui se fixent sur l’épicondyle (à savoir la face externe du coude).
  • La bursite: est une inflammation de la bourse que l’on peut comparer à un sac rempli d’un fluide et qui fait office de coussinet entre le tendon et l’os.
  • Le syndrome du canal carpien: résulte d’une compression du nerf médian qui traverse l’avant-bras avant de passer sur la face antérieure du poignet dans le canal carpien, où il est susceptible de subir une compression trop importante.
  • Les maux de dos: lombalgies, sciatiques, lumbagos, sciatiques… sont autant de pathologies qui affectent votre dos au niveau lombaire. Mais d’autres zones de votre colonne vertébrale peuvent être également en souffrance.

Les troubles musculo-squelettiques et leurs symptômes

Voici les troubles qui peuvent se manifester lorsque vous souffrez de troubles musculo-squelettiques : gênes et inconforts, une réduction de votre mobilité avec des mouvements qui perdent en amplitude, des douleurs lors de la mobilisation ou au toucher, des engourdissements.

Les facteurs de risque

Les troubles musculo-squelettiques peuvent survenir ou devenir davantage aigus voire être accélérés à cause de votre activité professionnelle. Les facteurs de risque sont les éléments caractéristiques de vos conditions de travail.

Les postures contraignantes, les ports de charge, la répétition de mouvements spécifiques, le travail statique, les vibrations et les chocs de nature mécanique, le froid, etc peuvent en être les causes principales.

Et vous ?

Si vous aussi vous souffrez de troubles musculo-squelettiques tels qu’une épicondylite ou une lombalgie et que vous pensez qu’ils sont liés à votre activité professionnelle, alors n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées via notre formulaire de contact. L’un de nos experts vous contactera pour une premier avis personnel et confidentiel qui ne vous engage à rien.