Comment déclarer une maladie professionnelle en Belgique ?

Vous souhaitez que votre maladie professionnelle soit reconnue et indemnisée ? Découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre votre but à travers un accompagnement personnalisé, attentif et expérimenté.

Une équipe à votre écoute

Une équipe à votre écoute

Vous souffrez d’une, voire plusieurs maladies qui pourraient être liées à votre activité professionnelle ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Prodemos rassemble une équipe d’experts dont la préoccupation première est de faire reconnaître votre maladie professionnelle de manière juste et équitable, une fois qu’elle a été validée scientifiquement.

Vous êtes pris en charge de A à Z par nos experts en maladie professionnelle (médecins, juristes, ingénieurs) tout au long des démarches pour la reconnaissance et l’indemnisation de la maladie. Vous ne rémunérez les services de Prodemos qu’en cas de succès !

Voici les grandes étapes de la procédure.

Etape 1 : Premier rendez-vous téléphonique

Complétez tout d’abord le formulaire en ligne avec vos coordonnées. Nous vous rendrons alors un premier avis téléphonique sans engagement et en toute confidentialité afin de vérifier si vous rentrez à priori (ce qui est validé à la prochaine étape) dans les critères de la maladie professionnelle.

Etape 2 : Rendez-vous dans un de nos cabinets

Si vous rentrez bien dans les critères de la maladie professionnelle, nous fixons un rendez-vous dans l’un de nos cabinets situés en Wallonie et à Bruxelles. Vous serez examiné par un expert indépendant qui validera le fait que votre dossier est recevable. Par ailleurs, nous vous fournirons toutes les explications administratives des démarches lors desquelles nous vous accompagnerons. Ce rendez-vous est toujours sans engagement.

Etape 3 : Etablissement d’un rapport médical complet

Si vous confirmez vouloir continuer les démarches avec nous, nous établissons alors une expertise médicale complète sur base de notre premier rendez-vous et sur les analyses que vous auriez déjà en votre possession.

Etape 4 : Introduction du dossier

Il s’agit ensuite d’introduire la demande de reconnaissance et d’indemnité auprès de l’organisme qui décidera de l’issue du dossier.

Etape 5 : Gestion du dossier

Une fois votre dossier introduit, nous nous chargeons de vous accompagner en effectuant le suivi de la démarche. Documents administratifs, relances, argumentations, plaidoyers… Prodemos s’occupe de tout.

Etape 6 : Indemnisation et rémunération

Lorsque la demande s’avère favorable, nous pourrons alors faire valoir vos droits, notamment via une rente financière à vie et une indemnisation de vos frais médicaux. Notez qu’une fois que votre maladie est reconnue, nous pouvons également faire prévaloir par la suite une aggravation de celle-ci qui pourrait déboucher sur une augmentation de la rente.

Intéressé par notre accompagnement afin de faire valoir vos droits ? Remplissez tout d’abord notre formulaire de contact avec vos coordonnées. Nous vous rappellerons rapidement pour une première prise de contact.

Tendinite des membres supérieurspicto over

Tendinite des membres
supérieurs

Arthrose doigt, coude, épaule, genoupicto over

Arthrose doigt, coude,
épaule, genou

Lombalgie et sciatiquepicto over

Lombosciatalgie :
lombalgie et sciatique

Syndrôme du canal carpienpicto over

Syndrôme du canal carpien

Maladie respiratoire, surdité, dermatosepicto over

Maladie respiratoire,
surdité, dermatose

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.