La tendinite et l'hypersollicitation des tendons

La notion de tendinite fait référence à  un phénomène inflammatoire touchant un (ou des) tendon(s).

Le tendon est la structure fibreuse qui unit le muscle à la structure osseuse, elle est non contractile et très peu élastique. Il transfère l’énergie contractile du muscle au squelette pour générer le mouvement.

Ce phénomène inflammatoire est, le plus souvent, lié à une hypersollicitation du tendon. Cela se traduit généralement par une douleur à la palpation du tendon, mais aussi à la contraction et l’étirement du muscle concerné. Le tendon peut par ailleurs apparaître « gonflé ».

Si la pathologie n’est pas traitée, elle peut mener à une dégénérescence progressive (fissuration)  du tendon, voire à une rupture de celui-ci. Les parties du corps les plus touchées sont les membres supérieurs (coudes épaules poignets, mains) et inférieurs (pieds, genoux, hanches).

Ces pathologies peuvent apparaître chez n’importe qui, mais sont plus fréquentes après 30 ans (perte vasculaire), dans les milieux sportifs et certains milieux professionnels (là où les sollicitations sont plus importantes).

Le traitement peut prendre différentes formes : d’abord conservateur (repos, kiné, anti-inflammatoires, ondes de chocs), puis plus invasif sous formes d’injections (mésothérapie,  infiltrations), voire enfin chirurgical. La ligne de base thérapeutique restant la mise au repos, une immobilisation par plâtre ou attelle peut éventuellement être proposée. 

D’autres termes peuvent désigner une pathologie tendineuse :

  Une ténosynovite est une inflammation de la gaine qui entoure le tendon.

  Une enthésopathie est une inflammation de l’insertion osseuse du tendon.

  Les calcifications tendineuses, cause ou conséquence d’une  tendinite, peuvent générer ou      entretenir une tendinite.

Si vous aussi vous êtes affecté par une pathologie et que vous pensez que cette dernière est en lien direct avec votre travail, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne pour que l’un de nos experts puisse vous contacter et vous livrer un premier avis personnel et confidentiel qui ne vous engage à rien.

Tendinite des membres supérieurspicto over

Tendinite des membres
supérieurs

Arthrose doigt, coude, épaule, genoupicto over

Arthrose doigt, coude,
épaule, genou

Lombalgie et sciatiquepicto over

Lombosciatalgie :
lombalgie et sciatique

Syndrôme du canal carpienpicto over

Syndrôme du canal carpien

Maladie respiratoire, surdité, dermatosepicto over

Maladie respiratoire,
surdité, dermatose

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.