Personnel soignant et Covid-19 : 3 fois plus de risque d'hospitalisation

Les professionnels de la santé travaillant au sein d’un hôpital sont trois fois plus exposés au risque d’être hospitalisés à la suite d’une contamination au Covid-19. Les membres de leur famille encourent un risque multiplié par deux.

Un risque plus élevé comparé au « grand public »

Nul doute qu’un maximum de mesures sont prises dans les hôpitaux en vue de réduire les taux de contagion. Mais il est clair que les professionnels de la santé courent un risque plus élevé comparé au « grand public ». Les contacts avec une personne infectée au Covid-19 sont multiples en milieu hospitalier. Prenons, par exemple, les nombreux gestes au corps-à-corps indispensables aux urgences.

Les collègues et la sphère familiale face à un risque accru

Un risque trois fois plus élevé de contracter le coronavirus chez les professionnels de la santé, un risque deux fois plus élevé chez leurs proches : C’est ce qu’une étude menée en Écosse et portant sur plus de 160.000 professionnels de la santé ainsi que 250.000 membres de leur ménage démontre. Les résultats de cette dernière ont été publiés dans le « British Medical Journal » fin octobre.

Il ressort également que parmi les travailleurs de la santé une personne sur huit a été admise aux soins intensifs et six (2,5%) sont décédées. Pour ce qui est de la sphère familiale une personne sur cinq a été admise aux soins intensifs et 18 personnes (12,9%) ont perdu la vie.

Une forme sévère du covid-19

Cette exposition du personnel hospitalier ainsi que celle des membres de leur ménage doivent être directement prise en compte dans l’évaluation du risque professionnel, ici en l’occurrence, un risque élevé de développer une forme sévère de covid-19.

L’autre conclusion de l’étude est que les professionnels de la santé qui ne sont pas en contact direct avec des patients Covid encourent le même risque que le reste de la population.

Des experts à votre écoute

Si vous avez besoin d’un premier avis personnel et confidentiel qui ne vous engage à rien, les experts de Prodemos sont à votre disposition. Laissez-nous vos coordonnées et ils prendront contact avec vous.

 

Tendinite des membres supérieurspicto over

Tendinite des membres
supérieurs

Arthrose doigt, coude, épaule, genoupicto over

Arthrose doigt, coude,
épaule, genou

Lombalgie et sciatiquepicto over

Lombosciatalgie :
lombalgie et sciatique

Syndrôme du canal carpienpicto over

Syndrôme du canal carpien

Maladie respiratoire, surdité, dermatosepicto over

Maladie respiratoire,
surdité, dermatose

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.