L'ambulancier et la maladie professionnelle | Prodemos

L’ambulancier a pour mission la prise en charge et le transport de patients, de malades, de blessés à l’aide de véhicules de transport sanitaire adaptés.

Une activité aux contraintes multiples

La liste des tâches et des points d’attention inhérents au métier d’ambulancier sont nombreux et assez contraignants : la prise de connaissance du dossier spécifique du malade, les consignes de transport émises par les médecins, le brancardage du malade ou du blessé, l’installation du malade dans le véhicule, le check de l’état médical du patient, la gestion administrative, la désinfection du véhicule et son approvisionnement en matériel embarqué, l’entretien du véhicule.

Les contraintes et les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) désignent des affections qui touchent le squelette osseux ainsi que les muscles et leur impact sur les autres structures tels que les ligaments ou les nerfs.

Les différentes contraintes inhérentes au quotidien professionnel des ambulanciers peuvent provoquer ce type de troubles au niveau de la colonne lombaire et des bras essentiellement.

Les contraintes sont surtout les manutentions manuelles répétées de charges lourdes et d’objets encombrants.

Mais aussi accessoirement ;

  • Les vibrations mécaniques qui sont transmises à la colonne via le siège de l’ambulance.
  • Les postures contraignantes liées à des positions défavorables (exiguïté des lieux, ..).
  • Le stress lié aux conditions d’intervention (urgence, environnement,..).
  • Des conditions climatiques parfois difficiles.

Les substances inhalées 

L’ambulancier peut être exposé des pollutions atmosphériques (gaz d’échappement, produits désinfectants, produits d’entretien, détergents, ..). Celles-ci peuvent favoriser le développement de pathologies respiratoires invalidantes.

Les agents biologiques

Les ambulanciers peuvent également, malgré toutes les précautions prises, être confrontés aux contaminations par le contact proche avec des patients infectés, ou encore par la gestion des déchets médicaux.

Des pathologies virales, bactériennes ou parasitaires sont malheureusement  susceptibles d’être contractées. Ce printemps 2020 les a d’ailleurs particulièrement exposés au Covid-19.

Et vous ?

Si vous aussi vous êtes affecté par une pathologie et que vous pensez que cette dernière est en lien direct avec votre travail, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne pour que l’un de nos experts puisse vous contacter et vous livrer un premier avis personnel et confidentiel qui ne vous engage à rien.

Tendinite des membres supérieurspicto over

Tendinite des membres
supérieurs

Arthrose doigt, coude, épaule, genoupicto over

Arthrose doigt, coude,
épaule, genou

Lombalgie et sciatiquepicto over

Lombosciatalgie :
lombalgie et sciatique

Syndrôme du canal carpienpicto over

Syndrôme du canal carpien

Maladie respiratoire, surdité, dermatosepicto over

Maladie respiratoire,
surdité, dermatose

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.