La surdité, les maladies pulmonaires et la dermatose, également des maladies professionnelles

Les maladies professionnelles sont nombreuses : problèmes d’audition, maladies pulmonaires, dermatose… Découvrez comment faire reconnaître votre maladie après des organismes indemnisateurs en Belgique.

Les problèmes de surdité

Les problèmes de surdité

Vous demandez régulièrement à vos interlocuteurs de répéter ce qu’ils vous disent ? Vous avez du mal à entendre certains mots, certaines syllabes ? Au téléphone, vous peinez à cerner ce que vous dit la personne avec qui vous êtes en ligne ? Lorsque vous regardez la télé ou que vous écoutez la musique, votre entourage trouve que le volume est systématiquement trop élevé ? Ces symptômes sont accompagnés d’acouphènes ? Il est fort probable que vous soyez frappé d’hypoacousie, une perte de capacité auditive. La consultation d’un ORL est alors vivement recommandée.

Il est clair que certaines activités professionnelles sont plus à risque comparé à d’autres et peuvent avoir un impact néfaste sur votre audition. Un employé, un cadre, qui travaille au sein d’un bureau isolé, voire en open space, où le niveau des émissions sonores dépasse exceptionnellement les 40 dB, n’est exposé à aucun risque professionnel de nature sonore.

Par contre, l’ouvrier qui évolue au sein de l’industrie mécanique, qui utilise quotidiennement des machines à air comprimé, des marteaux perforateurs, le salarié qui œuvre dans l’industrie du bois, en permanence exposé aux bruits des scies circulaires, eux, par exemple, qui travaillent dans des milieux professionnels où la plupart des machines émettent du bruit atteignant les 100 dB, sont clairement exposés au niveau de leur appareil auditif. Ce qui est vicieux avec la perte d’audition, c’est que dans un tout premier temps, le travailleur exposé ne se doute de rien. Durant plusieurs mois, voire durant des années, il peut perdre en capacité auditive sans s’en rendre compte. Jusqu’au jour où lui-même commence à réaliser qu’il ne perçoit plus certaines sonorités, surtout lorsqu’elles sont aiguës.

Gratuit et sans engagement
Contactez-nous via notre formulaire ou par téléphone

La perte de capacité auditive, en fonction de son importance, peut avoir un impact conséquent. Dans certaines circonstances, on peut parler d’handicap, tant au niveau privé que professionnel. Cet état déficitaire peut avoir des conséquences catastrophiques, dans la mesure où la perturbation de l’échange d’informations (liée à la surdité) peut être à l’origine d’accidents de travail.

Les maladies pulmonaires

Les maladies pulmonaires

Elles regroupent l’ensemble des troubles dus à l’inhalation de substances toxiques ou irritantes. De la rhinite allergique, en passant par l’asthme au cancer du poumon : les affections respiratoires reconnues en tant que maladie professionnelle par Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, sont nombreuses.

Elles touchent de nombreux secteurs, tant dans le secteur du bâtiment et de la construction, dans le secteur de la santé, l’alimentaire ou l’industrie de façon générale. Dans le secteur public, les pompiers par exemple sont particulièrement exposés à un risque de maladie pulmonaire grave, étant donné l’inhalation fréquente de substances toxiques.

La dermatose chez le soudeur

La dermatose

Votre métier vous amène à utiliser certains produits chimiques, à être en contact avec des milieux humides ou avec des denrées alimentaires, à porter des combinaisons de protection ? Vous travaillez dans le secteur Horeca, dans celui de la métallurgie ? Vous êtes coiffeur, boulanger, jardinier, professionnel du nettoyage ? Vous pourriez alors souffrir de dermatose. La dermatose est une maladie de la peau causée par une exposition à des substances irritantes ou à des agents toxiques.

Les symptômes les plus fréquentes sont l’eczéma de contact, surtout au niveau des mains, ainsi que l’urticaire.
Des contextes professionnels en milieu humide sont une source majeure d’eczéma au niveau des mains. Le risque est davantage élevé pour les coiffeurs, les métallurgistes, les professionnels de la santé, du nettoyage, du bâtiment ou encore de l’Horeca.

Vous vous reconnaissez dans les descriptions des maladies pulmonaires, de la surdité ou de dermatose ? Vous souhaitez avoir un avis sans engagement et gratuit pour savoir si vous pourriez prétendre à une indemnisation ? N’attendez plus pour nous contacter !

Les maladies infectieuses ou parasitaires

Les maladies infectieuses ou parasitaires

Le personnel soignant, les policiers ou les intervenants sociaux, ou encore les personnes en contact professionnellement avec des animaux ou certains déchets, peuvent être exposés, malgré toutes les précautions prises, à de risque de contagion de maladies infectieuses ou parasitaires ; tuberculose, hépatite, maladies tropicales par exemple. Ces maladies peuvent laisser des séquelles invalidantes.

Tendinite des membres supérieurspicto over

Tendinite des membres
supérieurs

Arthrose doigt, coude, épaule, genoupicto over

Arthrose doigt, coude,
épaule, genou

Lombalgie et sciatiquepicto over

Lombosciatalgie :
lombalgie et sciatique

Syndrôme du canal carpienpicto over

Syndrôme du canal carpien

Maladie respiratoire, surdité, dermatosepicto over

Maladie respiratoire,
surdité, dermatose

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.