Loading...
Maladies

Gonarthrose : L’arthrose du genou

Arthrose du genou

La gonarthrose est une usure sévère de l’articulation des genoux due à un travail prolongé en position à genoux ou nécessitant de nombreuses phases de redressement.

Une souffrance dans votre travail au quotidien

Cela fait des années que votre profession vous amène à monter et à descendre des escaliers ou une échelle durant plusieurs heures au quotidien, à adopter une position accroupie ou à genoux, à devoir effectuer régulièrement des flexions, à porter des charges. Pas étonnant dès lors qu’au fil du temps vos genoux vous fassent vivre un réel calvaire.

L’anatomie du genou

Le genou est l’articulation dont la fonction consiste à faire la jonction entre le fémur qui est l’os de la cuisse et le tibia ainsi que le péroné, les deux os qui se situent au niveau de la jambe. La rotule vient compléter l’articulation au niveau du genou à proprement parler. L’articulation du genou permet ainsi d’exécuter des flexions de jambes.

Afin d’éviter que les terminaisons osseuses du fémur et du tibia ne soient en contact direct et ne se frottent les uns aux autres, il y a du cartilage qui recouvre l’extrémité du fémur ainsi que des ménisques à l’extrémité supérieure du tibia. Cela permet d’éviter tout contact direct entre les os au niveau de l’articulation du genou et d’assurer l’absorption des chocs, grâce aux ménisques constitués de 90% d’eau.

Les risques professionnels et l’origine de l’arthrose

Dans bon nombre de cas, l’arthrose du genou survient au fil du temps avec une usure progressive, à mesure que les tissus constitutifs de l’articulation se détériorent. C’est ainsi que les cartilages et les ménisques se fragilisent, diminuent d’épaisseur et finissent par disparaître totalement parfois.

Cette usure peut être prématurée, notamment dans le cas de mouvements répétitifs telles que des flexions, des postures accroupies ou à genoux, des ports de charges, la montée fréquente d’escaliers, sont autant de configurations et de contraintes professionnelles qui affectent vos genoux et qui engendrent une usure anormale de l’articulation du genou.

Les symptômes de l’arthrose du genou

Dans le cadre de l’arthrose, les douleurs surviennent lorsque l’articulation est sollicitée. La douleur se manifeste dès qu’il y a mobilisation du corps et s’accroît au fil de la journée. C’est ainsi que marcher, gravir les marches d’un escalier, porter des charges, sont autant de gestes et de mouvements inhérents à votre vie professionnelle qui peuvent se transformer en réel calvaire au quotidien.

C’est le matin que la douleur est la plus facilement gérable dans la mesure où l’articulation a bénéficié d’une longue période de repos au cours de la nuit.

Parallèlement aux douleurs, des symptômes tels que des sensations d’accrocs, de craquements ou encore le genou qui se dérobe, peuvent apparaître lors de la mobilisation du genou.

C’est précisément l’inflammation qui engendre la douleur, ce qui explique que certaines arthroses peuvent devenir douloureuses à la suite d’un traumatisme.

Et vous ?

Si vous vous reconnaissez dans cet article, vous pouvez remplir notre formulaire afin que l’un de nos experts puisse prendre contact avec vous, en vue de faire le point sur votre situation et de vous donner un premier avis confidentiel et personnalisé, sans le moindre engagement de votre part.